Comment devenir auto-entrepreneur en quelques clics ?

Créer sa propre entreprise est intéressant et de nombreuses personnes souhaitent devenir leur propre patron. Il est tout de même important de savoir ce qu’il faut faire pour réussir dans cette voie. Afin de créer son auto-entreprise, il est possible de faire sa déclaration directement auprès d’une institution ou sur internet

Auto-entrepreneur : statut simple

Le régime auto-entrepreneur est destiné pour une micro-entreprise ayant un chiffre d’affaires encaissé pendant l’année civile inférieur ou égal à 70.000 euros pour les professions libérales et prestations de services et 170.000 euros pour celle qui est dans le domaine du commerce. La création d’auto-entreprise ou micro-entreprise est simple, mais elle demande des démarches encadrées par la loi. Il est nécessaire de déclarer le début de l’activité auprès des institutions fiscales et sociales en indiquant l’identité, le type d’activité, l’adresse de correspondance et professionnelle ainsi que le choix de régime social et fiscal.

S’inscrire en ligne en tant qu’auto-entrepreneur

Actuellement, il existe des services en ligne qui permettent de créer son auto-entreprise sur internet. Après avoir choisi votre activité d’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de faire la déclaration sur le site officiel du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). En quelques clics vous pouvez remplir les éléments constitutifs d’une création d’auto-entreprise en ligne, il suffit d’avoir le scan de votre carte d’identité. Par la suite, vous recevez par courrier électronique la confirmation de votre déclaration. Vous allez recevoir sous 15 jours votre numéro de Siret qui est à mettre sur chaque facture de l’entreprise. C’est l’identité d’une auto-entreprise. Il est aussi possible de faire les modifications de certaines informations de l’entreprise en ligne en cas de changement. Vous pouvez y changer l’activité, les collaborateurs, le lieu d’exercice, l’adresse du domicile personnel… la déclaration de l’arrêt de votre activité auto-entreprise peut aussi se faire sur internet.

Pour faciliter vos tâches quotidiennes, des plateformes de services de gestion de devis et de facturation gratuite sont également disponibles en ligne. Il suffit de s’inscrire en ligne et le logiciel vous facilitera la facturation de votre auto-entreprise.

Quelques obligations pour devenir auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur doit mettre à jour un livre de recettes encaissées qui contient les références des pièces justificatives telles qu’une numérotation des factures, le mode paiement, le montant et origine des recettes. Si vous vendez des marchandises, vous devez posséder un registre des achats.

Toutes auto-entreprises sont dans l’obligation de remettre une facture à leurs clients pendant une prestation de service ou une vente. Elle doit obligatoirement être conservée 10 ans après la fin de l’exercice comptable. Chaque pièce justificative et facture doivent contenir une numérotation

Micro-entreprise : les avantages
C’est quoi une SARL unipersonnelle ?